Votre site fait-il sens ?

Trop souvent le site Internet de présentation d’entreprise – le « site plaquette » – s’apparente à la médiocre rédaction d’un collégien qui aurait cherché à se conformer à un exercice de style sans prendre le temps d’en étoffer la substance : présentation stéréotypée, langue stéréotypée, litanie de mots creux.

Votre site est-il concerné ?

Quelques indices pourraient vous mettre la puce à l’oreille :

– Combien d’icônes a-t-il en commun avec les sites concurrents ?
– Votre page d’accueil est-elle composée de bandeaux intitulés « nos valeurs », « nos réalisations », « nos avantages », « ils nous font confiance » ?
– Vous gérez des WC publics et votre site affiche fièrement « Suivez-nous sur Instagram ! » (si si, je l’ai vu !)

Certes, par un premier effet visuel, ce genre de site réussit à séduire le chef d’entreprise pour qui il a été réalisé, parce que « c’est joli », « c’est bien fait », mais il suffirait d’adopter la posture du visiteur lambda pour déjouer le simulacre, et vite s’apercevoir que ce qui a séduit n’est qu’une « norme » vide de sens.

Chaque fois que je visite l’un de ces sites, je me demande comment l’on peut s’en contenter, car manifestement il échoue à distinguer l’entreprise. Et je constate même ce travers chez certaines sociétés innovantes…


Pour éviter le piège du site vide de sens…

Il faut se rappeler qu’un site Internet est avant tout un discours et donc ne pas le penser comme un sujet technique.


Pour réussir la refonte de votre site, ou sa création, vous pouvez vous appuyer sur ma méthode d’accompagnement, le Bilan Adéquation Image.

Le message d’un site Internet est porté par un langage de signes écrits et iconiques en interaction (langage pluricode). Il mêle des mots, phrases, signalétique, formes, et mouvements, tous aussi signifiants les uns que les autres (osons le mot : il y a une sémiotique du site Internet !), qu’il convient d’organiser selon une certaine rhétorique pour leur donner du sens.

Comme tout discours, il doit donc être soigneusement préparé : objectifs, idées, plan, style adapté. Puis vient le choix des éléments de langage. Ces éléments, ce ne sont pas uniquement les mots mais aussi l’agencement des pages, la navigation, les images, les polices de caractères et les couleurs (etc.), car il serait faux de croire que, sur un site Internet, le fond se distingue de la forme : c’est le site Internet dans sa globalité qui est le message !

Après ce travail seulement on pourra composer le site, en choisissant les éléments techniques aptes à véhiculer le message souhaité. Et vu la facilité de réalisation d’un site de nos jours, cela ne représente guère plus de 20% du budget…

En écrivant ces lignes, j’ai conscience que – selon la formule consacrée – « je ne vous vends pas du rêve », mais au moins vous disposerez de quelques éléments clés pour critiquer votre site actuel et faire en sorte qu’il ne souffre pas de ce grave défaut de « parler une langue qui pense à votre place » (Viktor Klemperer).


Le Bilan Adéquation Image

Ma méthode d’accompagnement

Pour répondre à vos besoins de certitudes concernant votre image, identité et communication, j’ai conçu une méthode objective apte à révéler votre identité et vous distinguer, le Bilan Adéquation Image, comprenant :

– Audit d’image et discours
– Analyse de valeurs
– Référentiel vision / valeurs / identité
– Conseil stratégique à la mise en oeuvre


Mathieu Schlegel

204 rue de Belleville 75020 Paris
mathieuschlegel@gmail.com
tel : 06 68 38 13 98
Réseau préféré : Linkedin