QU’EST-CE QUE SAVOIR COMMUNIQUER ?

Ce que l’évolution des théories de la communication nous montre, c’est que savoir communiquer revient à maîtriser tout un ensemble de signaux non-verbaux, des plus visuels et immédiats jusqu’à des éléments culturels intimes et parfois inconscients, avec autant de dextérité que l’information elle-même.

Peut-on se passer de communication ?

L’une des différences fondamentales entre l’homme et la machine, c’est que la machine n’est pas influencée par la culture. Par exemple, votre logiciel de gestion ne porte aucune attention à votre état d’éveil alors que vous bouclez le mois, et l’interface vocale Alexa d’Amazon se moque totalement que vous lui criiez dessus en slip de bain… (du moins, pour le moment)

Il n’en est pas ainsi pour les hommes. Plus encore, les hommes ont besoin d’un contexte pour véritablement comprendre une information. Et vous-mêmes, sauf à ce que vous soyez une machine, il vous est impossible de faire l’économie de votre culture… que vous en soyez conscient ou non.

Comme le disait Bateson : 

« on ne peut pas ne pas communiquer ! »

Quoi faire ?

Les théories les plus abouties résument l’objectif de la communication ainsi : communiquer, c’est se rendre prévisible. Cela signifie que : 

Bien communiquer, c’est savoir mettre en accord ce qui émane de soi et que l’interlocuteur peut percevoir, même inconsciemment.

Ainsi, par exemple, pour bien communiquer sur un site Internet, il faut veiller à manier habilement les mots (signifiants) et les idées qu’ils véhiculent (signifiés), déterminer les couleurs, pictos et polices les plus appropriées à sa position “culturelle”, à sa place dans le contexte économico-commercial, et aussi accorder l’ergonomie du site afin qu’elle participe à la force de cette symbolique.

Comment le faire ?

Parce que bien communiquer requiert de se recentrer sur soi-même ou sa marque pour en extraire valeurs, culture et aspiration, ce travail demande de prendre de la hauteur et de s’échapper des savoir-faire habituels du commerce et du management ( c’est là l’objectif de mon accompagnement par le Bilan Adéquation Image). Il faut mettre à contribution des savoirs et des méthodes issues d’un large panel de disciplines des sciences humaines, ainsi qu’une solide culture générale.

Un travail délicat et exigeant, mais maîtriser sa communication (au-delà de la simple information) est le seul moyen de vous distinguer auprès de votre cible.


Autres articles

MATHIEU SCHLEGEL

204 rue de Belleville 75020 Paris
mathieuschlegel@gmail.com
tel : 06 68 38 13 98
Réseau préféré : Linkedin