LA SEMIOTIQUE, OUTIL STRATEGIQUE DE COMMUNICATION

Franck Celhaya et Hervé Remaud ont réalisé une étude sémiologique des étiquettes de bouteilles de vin, donnant un crédit mesurable à ce que cette discipline apporte d’objectivité pour anticiper les réactions de la cible à des actions de communication.

L’article “What does your wine label mean to consumers? A semiotic investigation of Bordeaux wine visual codes” récemment publiée dans la revue Food Quality and Preference par Franck Celhaya et Hervé Remaud illustre combien les études sémiotiques permettent de mieux mettre en adéquation votre identité avec vos valeurs et prévoir les réactions de votre cible.

En voici le résumé :

“Les résultats confirment qu’une étude sémiotique peut anticiper la plupart des associations d’idées que le design d’un emballage peut induire dans l’esprit des consommateurs. (…) Encore plus important, la sémiotique permet de comprendre quels attributs visuels pourraient déclencher quelles associations d’idées, et pourquoi. Ainsi, une approche sémiotique se révèle être un outil sûr à l’usage des managers pour les aider à définir leur design d’emballage selon les valeurs de marque qu’ils cherchent à communiquer à leurs clients.” 

(traduit du résumé de l’article 
What does your wine label mean to consumers? A semiotic investigation of Bordeaux wine visual  )

Que ce soit pour le développement d’un packaging, d’un site Internet, l’élaboration de nouveaux éléments de langages et toutes formes de communication, l’intervention d’un sémioticien est le meilleur moyen de :

  • vous protéger des risques inhérents à tout changement de codes de communication,
  • vous adresser précisément à votre cible.

Roland Barthes

MATHIEU SCHLEGEL

204 rue de Belleville 75020 Paris
mathieuschlegel@gmail.com
tel : 06 68 38 13 98
Réseau préféré : Linkedin